Mar 13

Etude PROMESSE commission EBP

#PROMESSEdefendonslibrechoix
#PROMESSEThink

Nous remercions celles et ceux de nos adhérents très nombreux (70%) qui ont répondu très vite à notre sollicitation concernant notre réunion de travail complémentaire à la réunion de travail organisée par EBP le 13 mars 2018 à Paris.

Pourquoi cette étude ?

L’éditeur EBP a malheureusement limité la participation à 15 partenaires pour cette réunion sur les sujets brûlants de la relation avec le réseau de ses partenaires. Mais, c’est le mode d’inscription « premier inscrit, premier servi » qui nous a le plus surpris ! Encore une singularité de communication bien étrange quand il faudrait plutôt consulter les partenaires très actifs avec une vision du marché très éclairée. Par ailleurs, il apparait que certains partenaires EBP n’ont pas reçu le mail d’EBP qui les invitait bien que certifiés.

PROMESSE a donc décidé de réagir par la voie d’une publication pédagogique et de tirer le débat vers le haut en mobilisant son réseau de membres distributeurs, revendeurs et intégrateurs de la marque EBP.

Nous avons fait une étude auprès de tous nos adhérents par échange de courriels. Nous avons compilé les réponses et les attentes sur les mêmes points qui devaient être abordés à l’ordre du jour lors de la réunion organisée par EBP. La seule différence est que notre consultation n’a pas été orientée sur un ordre du jour mais établie sous la forme d’un simple questionnaire.

En voici les résultats à grandes lignes restitués par la commission EBP de PROMESSE.

Déclaration préalable de la commission EBP de PROMESSE

L’objectif est d’interpeller intelligemment l’éditeur sur ses méthodes tout en participant en parallèle aux avancées nécessaires et de débattre de façon constructive afin de conserver un partenariat de grande qualité, en écartant toute discussion unilatérale sur les sujets qui impactent fortement l’écosystème des revendeurs, distributeurs et intégrateurs de logiciels de gestion français.

Evolution des logiciels EBP ?

Beaucoup de chemin reste encore à parcourir sur les plans suivants : marque, prix, image, marché, position à la concurrence, fonctionnalités et politique des produits (notamment Pro vs PME).

Le service assistance d’EBP ?

Depuis près de 2 ans le service de support technique se dégrade, les temps d’attente considérables pour les clients.

Côté revendeur, cela s’améliore en matière d’accès et de temps de réponse mais il est identifié une faiblesse au niveau de la qualité de la connaissance de l’interlocuteur technique EBP face à la connaissance élevée du partenaire.

On ne peut que déplorer l’arrêt du contrat silver SaaS qui permettait aux partenaires de suppléer aux carences du support technique d’EBP en accompagnant directement leurs clients sans augmentation du coût de l’abonnement.

Les produits Saas EBP ?

Les produits sont bons et fiables.

Les maintenances sont hasardeuses et provoquent des indisponibilités non désirables pour les clients finaux.

L’arrêt du contrat silver Saas démontre l’absence de volonté de partage de la valeur avec les partenaires. Le support technique EBP est de mauvaise qualité pour le client final qui revient se plaindre auprès de son revendeur. Un paradoxe !

Quelles sont vos attentes ?

La mise en place de procédure de qualité est indispensable concernant le support technique. d’EBP. La base de connaissance mise à disposition des revendeurs est anecdotique en richesse comparée à d’autres éditeurs plus organisés dans la transformation digitale du support technique.

Le cloisonnement des certifications PME / PE n’est pas en adéquation avec la demande du marché face aux concurrents d’EBP. Les transferts de part de marché deviennent visibles sur le haut de la gamme, notamment la PME, qui est inaccessible aux partenaires certifiés ou agréés PE. Ces derniers n’ont pas d’état d’âme à basculer la clientèle à la concurrence pour la conserver en parc et en récurrent de façon durable.

L’étude complète, très riche en témoignages, est accessible à nos adhérents.

 

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