Comment Promesse est née de ClubCiel ?

ClubCiel devient PROMESSE.

En mars 2017, l’association ClubCiel, qui réunissait les principaux revendeurs français de logiciels Ciel,  a changé de nom et devient PROMESSE. Elle fédère désormais et elle devient l’association officielle des distributeurs, intégrateurs et VAR en logiciel de gestion pour les petites et moyennes entreprises : Ciel, Sage et EBP.

Pourquoi cette transformation ?

Les dirigeants et les membres de l’association voient disparaitre peu à peu la marque Ciel au profit de Sage.

Le marché est en pleine évolution autour de la transformation digitale. Les éditeurs se restructurent les uns par rapport aux autres. Les stratégies se suivent et se miment sur le marché souvent aux dépends des distributeurs et des intégrateurs partenaires des marques.

La tentation est devenue grande aujourd’hui, pour certains éditeurs, de changer la stratégie sans tenir compte des partenaires qui sont parfois historiques ou encore de très bon faiseurs d’affaire.

Lorsque la « reconnaissance du ventre » n’existe plus chez l’éditeur et qu’il oublie qu’il a pu se hisser sur un marché grâce à son réseau de partenaires, l’union des partenaires fait la force.

Pour les membres de l’association, il ne faut plus rester actif sur une seule marque. Il faut se transformer pour faire corps sur l’ensemble des marques de logiciels de gestion qui utilise le réseau indirect comme stratégie commerciale de distribution.

Beaucoup de professionnels du métier de la distribution et de l’intégration du logiciel de gestion sont également multimarques. La profession doit désormais s’organiser globalement pour survivre et s’adapter aux transformations des usages et des méthodes des éditeurs.

Une ouverture vers les clients finaux pour intervenir à la source économique commune des éditeurs et de leur partenaires

Pour les dirigeants de PROMESSE, la fédération des revendeurs de logiciels de gestion constitue un premier volet de contre-pouvoir et d’action efficace sur l’éco-système au niveau des effets sur les revendeurs, les intégrateurs, les VAR mais également sur les bénéfices des clients finaux.

Mais, l’écoute des utilisateurs finaux n’est pas toujours au rendez-vous tant pour les évolutions fonctionnelles que pour les services associés logiciels de gestion pour les TPE, PE et PME. Le partenaire de l’éditeur joue donc un rôle primordial et il doit aussi conserver une bonne image de marque lors des changements stratégiques des éditeurs.

Fédérer le client final autour de son revendeur de proximité va changer fondamentalement la donne et amener à repenser la relation partenaire-éditeur.

L’association PROMESSE crée un modèle d’adhésion à forte valeur ajouté pour les utilisateurs finaux de logiciels de gestion afin que ceux-ci puissent défendre leurs intérêts également.

Rebondir sur les évolutions juridiques en matière de class action

Les innovations juridiques en matière de recours ou d’action collective ouvrent de formidables voies de recours qui peuvent faire basculer les certitudes des éditeurs qui seraient tentés d’être aveuglés par une soif de domination face à leurs partenaires ou face à un groupe d’utilisateurs finaux.

Réinstaller un dialogue bilatéral lors des négociations commerciales

Les innovations possibles au travers des actions de groupe constituent également d’excellentes voies de transaction ou de négociations entre les parties. Elles peuvent notamment y trouver une issue plutôt grandissante, dans une relation gagnant-gagnant et un dialogue refondateur au moment de la renégociation des contrats au niveau des professionnels du métier de la distribution ou de l’intégration en logiciel de gestion.

Prendre en compte la dimension européenne dans la mutation du marché français du logiciel de gestion

PROMESSE s’ouvre également aux éditeurs européens pour permettre à ses adhérents de trouver des éditeurs alternatifs et de stimuler la concurrence pure et parfaite lors de la renégociation des contrats avec les éditeurs habituels qui sont devenus bien trop sûrs d’eux ou fondus dans des habitudes de négociation unilatérales.

C’EST NOTRE PROMESSE, C’EST VOTRE PROMESSE !

Thierry CAMBRESY, Président de PROMESSE et Président fondateur de ClubCiel.